Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

mercredi 11 septembre 2013

28 août 2009 -La guerre de l'EAU

1° ) Faisant suite à la conférence « L’EAU, source de vie » du 26 avril 2008 organisée par le Comité de Vigilance de Biscarrosse au cinéma Atlantic de Biscarrosse-Plage vous êtes invités à regarder sur
France 5 le samedi 29 aout 2009 à 13h30
« La guerre de l’EAU »
Présentation :
Série documentaire en trois épisodes, La Guerre de l'eau propose d'appréhender les problématiques et paradoxes liés à l'eau. Sans concession, elle emmène le téléspectateur autour du monde à la découverte de cet univers
Certaines personnes se sont étonné que le Comité de Vigilance de Biscarrosse plus particulièrement axé sur la défense du Littoral Aquitain ait choisi cette année comme thème de conférence de traiter de la gestion des eaux douces intérieures en évoquant les eaux de surface, des nappes profondes et les eaux potables.
le Comité de Vigilance de Biscarrosse a été invité le lundi 15 juin à Artigues-près-bordeaux, à participer aux travaux du « Grenelle de la Mer en Région Aquitaine » organisée par la Préfecture d'Aquitaine.
A l’occasion de ces travaux il a été rappelé que 80 % des pollutions de notre littoral sont d’origine terrestre.
Ce qui explique aisément les raisons pour lesquelles il ne suffit pas de se limiter à scruter l’horizon pour prévenir tous risque de pollutions maritimes, mais qu’il faut aussi savoir regarder derrière soi pour mieux se prémunir des risques de pollution provenant des fleuves, rivières mais également des pollutions atmosphériques.
(En P.J) l’Arrêté du 17 juillet 2009 relatif aux mesures de prévention ou de limitation des introductions de polluants dans les eaux souterraines : J.O du 21 08 2009
2° ) Vous trouverez en P.J un article du Sud Ouest du 26 aout 2009 intitulé « L'environnement au cœur des débats », sur l’Assemblée Générale de l’Association des Propriétaires de Biscarrosse-Plage et lac. Cette association est membre du membre du Comité de Vigilance de Biscarrosse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire