Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

mercredi 11 septembre 2013

05 Mai 2009 - Comte rendu de la conférence du 26 avril 2009

Vous trouverez en P.J :
  •  un article du Sud Ouest-Landes sur le déroulement de la conférence avec comme thème cette année : « L’EAU, source de vie » organisée par le Comité de Vigilance de Biscarrosse, l’Office de Tourisme et la Ville de Biscarrosse.
  •  un compte rendu manuscrit de 12 feuillets rédigé par Nicolle Trubacz à qui nous adressons nos plus vifs remerciements. 
Compte tenu du débat qui a réunit autour d’une même table, élus du Sud Bassin et du Nord des Landes, techniciens de l’eau et société civile avec le Collectif aquitain contre les rejets en Mer, nous aurions pu également intituler la conférence comme l’avait fait le SIBA à l’occasion de sa journée sur l’EAU au palais des congrès à Arcachon :
« L’EAU EN PARTAGE »


Le Comité de Vigilance a été sensible à la présence de :
  • Sabine Jeandenand, responsable des services techniques du Siba (Syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon)
  • André Champarnaud, directeur de Smurfit-Kappa
  • Philippe Garrigue, directeur de l'ISM (Institut Scientifique Moléculaire) de l'Université de Bordeaux 1
  • Anne-Aurélie Raymond, docteur en biochimie, présidente VDAM
  • Lorena Ordorika, ingénieur écologue du Laboratoire AQUATOX
Les associations « Société des Amis de Navarrosse », "Association Agrée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de Biscarrosse", «Association Courant Alternatif » étaient également représentées.
Merci à François Deluga, Député Maire du Teich et Alain Dudon, conseiller général des Landes, maire de Biscarrosse d’avoir bien voulu consacrer un dimanche matin malgré leur emploi du temps souvent chargé pour nous parler de l’eau, sa gestion, ses ressources et la préservation de sa qualité.
Un merci particulier à nos trois intervenants : Delphine, Françoise et Alain pour être venus spontanément et bénévolement nous éclairer de leurs connaissances et de leur expériences.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette conférence :
  • Hervé Delrieu de FGL pour l’animation, 
  • Michel Bergès, pour Le Courrier Français-Landes ( article à paraître aujourd’hui ) 
  • Aline Marque pour le Sud Ouest-Landes 
  • Fabien Supernat directeur du Centre Leclerc pour l’apéritif-dinatoire 
  • Michel Mandeau pour la salle de cinéma 
  • Vincent Favre et l’équipe d’animation de la mairie de Biscarrosse 
  • David Rodriguez et toute l’équipe d’animation de l’Office du Tourisme de Biscarrosse. 
  • Jacques Lacouture, président du club Char à voile de Biscarrosse pour son rôle d’ambassadeur auprès du Sud Bassi
Aux membres et sympathisants du Comité de Vigilance qui nous ont apporté un précieux soutien et plus particulièrement l’Association des Propriétaires de Biscarrosse-Plage et Lac et le Bisca-Surf Castaing.

    En conclusion, si le Comité de Vigilance de Biscarrosse a pris l’initiative d’aborder l’eau comme thème de conférence , c’est qu’il n’échappe à personne que c’est sans doute beaucoup plus que le pétrole, le principal enjeu auquel nos sociétés seront prochainement confrontées. 
Il suffit de regarder près de chez nous , chez nos voisins espagnoles : http://www.vedura.fr/actualite/3634-secheresse-espagne-conflits-politiques-restrictions-mesures-urgence

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire