Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

jeudi 12 septembre 2013

16 février 2011 : Manger peut-il nuire à notre santé?

Ce mercredi soir sur France 3 à 22 h 55
«Manger peut-il nuire à notre santé?», le reportage choc

Isabelle Saporta sur RMC
Classé dans Actualités, Médias
Par Raphael Hudry le 16 février 2011
Diffusé ce mercredi soir sur France 3, le documentaire va vous faire changer d’avis sur notre alimentation. Il révèle que les français consomment à leur insu des pesticides et autres produits dangereux.
Alors que la RATP a refusé d’afficher trois visuels de la campagne coup de poing de France Nature Environnement, France 3 diffuse ce soir à 22h55 un documentaire alarmant sur notre alimentation.
La journaliste Isabelle Saporta a mené l’enquête en retraçant le parcours de cinq aliments très consommés en France : porc, saumon, pomme, tomate, pain. Les éléments qu’elle a pu trouver ont ensuite été analysés par cinq scientifiques… qui confirment que nous ingérons sans le savoir des métaux lourds, antibiotiques et autres pesticides parfois cancérigènes.
Prenons une pomme, par exemple. On vous a surement déjà dit qu’il faut la nettoyer avant de la manger…eh bien c’est justifié : on retrouve cinq résidus de pesticides différents sur cet aliment de tous les jours. François Veillerette de l’association Générations futures estime que « chaque jour, un Français absorbe vingt à trente pesticides différents »
Si encore il n’y avait que ce fruit… mais non, le pain est également touché. Les Grands moulins de Paris qui fournissent un tiers des boulangeries utilisent des insecticides sur leur farine. Que l’on retrouve dans notre baguette. C’est même pire pour le pain complet.
Enfin, on apprend au cours de cette investigation que les porcs sont soignés aux antibiotiques, et que les contrôles dans les abattoirs sont plus que succincts. Quant au saumon de Norvège, les éleveurs injectent des colorants dans le poisson selon la couleur voulue par les acheteurs.
Inquiétant, voire effrayant, « le film ne s’arrête pas à un constat catastrophique » selon France 3. « Il tente d’apporter des conseils au consommateur », poursuit la chaine sur son site internet, et prouve que « mieux manger reste possible ». Les experts donnent effectivement dans ce reportage leurs secrets pour améliorer notre façon de manger, et préserver notre santé. Ouf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire