Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

mercredi 11 septembre 2013

23 juin 2010 : Le bassin d'Arcachon, un milieu naturel menacé

Vous trouverez en pièce jointe dans le Sud Ouest du Bassin d’Arcachon du 22 juin 2010 un article lucide et courageux de Maryse Mano «Le Bassin d'Arcachon, un écosystème en danger » dans lequel elle présente le livre qui vient de sortir sous la direction de Teddy Auly et Jésus Veiga :
LE BASSIN D’ARCACHON,
un milieu naturel menacé ?

Ce livre est le fruit d’une collaboration intelligente et positive entre la Fédération Girondine de Chasse et des scientifiques géographes de l’Université de Bordeaux 3.
C’est un outil de réflexion qui pourrait enrichir et permette d’aborder sous tous les angles, les discutions qui auront lieu ce samedi 26 juin au Lycée de La Mer de Gujan-Mestras à l’occasion du séminaire du SMVM du Bassin d’Arcachon (Schéma de Mise en Valeur de la Mer)
Une remarque sur l’article :
Les 70 000 M3 par jour d’effluents urbains et industriels rejetés au Wharf de La Salie à 300 M du rivage et à quelques encablures du Banc d’Arguin, des parcs à huitres et des cultures de moules sont évoqués dans l’article de Maryse Mano avec une interrogation « On se demande si les effluents ne sont pas refoulés par les courants à l’intérieur du Bassin ? »
Sans avoir de nouveau recours à une nouvelle étude onéreuse de courantologie, il suffit d’avoir en mémoire les galettes provenant de la marée noire du Prestige qui parties de Galice en Espagne ont pénétré jusqu’au fin fond du Bassin d’Arcachon… CQFD
 
 - Teddy Auly est cartographe à l'UFR de Géographie et d'Aménagement et chercheur au Laboratoire de Géographie Physique Appliquée de Bordeaux 3
Jésus Veiga est biologiste, directeur de la Fédération départementale des chasseurs de la Gironde et maire du Porge.

                      ************************
Un article de Chantal Moreau dans le Sud Ouest Basin d’Arcachon du 19 juin 2010
Chasseurs et scientifiques coauteurs sur le Bassin

J. Veiga (au micro) et T. Auly (adossé au mur). photo c. M.

Que les chasseurs et les scientifiques travaillent ensemble sur la connaissance de notre environnement, après tout pourquoi pas ? Les uns comme les autres, même si leurs implications diffèrent, sont des observateurs privilégiés du milieu. Et pour preuve éclatante, ce magnifique ouvrage né de leur collaboration, « Le bassin d'Arcachon, un milieu naturel menacé ? » (lire par ailleurs). Ce dernier était présenté en public mardi en avant-première, au pavillon de la chasse à Lanton, en présence de nombreux responsables et élus.
« Ouvrage de référence »
Henri Sabarot, président de la Fédération nationale de la chasse et maire de Carcans, a expliqué la motivation des chasseurs pour créer cet ouvrage : leur attachement au territoire et leur désir d'en profiter encore longtemps malgré les menaces qui pèsent, et aussi la pertinence des études scientifiques, financées par eux-mêmes (1) et étayées et enrichies par les universitaires.
http://memorix.sdv.fr/5/www.sudouest.fr/infoslocales/divers_articles/gironde/1636803785/Position1/SDV_GSO/default/empty.gif/584a7a3072307758335a6341427a4132?lanton&33138&carcans&33121&gironde&33
Il a, à ce propos, souligné la nouveauté d'une telle collaboration, tout comme Jésus Veiga, directeur de la Fédération départementale de la chasse (FDC33) mais aussi scientifique, qui a évoqué ce fructueux travail avec une douzaine de spécialistes scientifiques, coordonnés par Teddy Auly de Bordeaux 3. Ce dernier a présenté les différents thèmes abordés dans le livre. Un « ouvrage de référence » a conclu, Christian Gaubert, conseiller général et maire de Lanton.
(1) Et avec l'aide du Conseil général et du Conseil régional

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire