Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

mercredi 11 septembre 2013

17 février 2009 - Réunion du Cg 33

1°) Présentation des derniers travaux du Schéma Directeur de Traitement des Vases Portuaires (SDTVP) par le Cg de Gironde le jeudi 05 mars 2009 à 9 h30 au Palais des Congrès à Bordeaux Lac.
Le Comité de Vigilance de Biscarrosse sera représenté à cette réunion. Parmi les questions que nous aurons l’occasion de poser :
Le devenir de traitement des 300 000 M3 des vases portuaires du port d’Arcachon ?
Rappel : Le Comité de Vigilance de Biscarrosse avec le « Collectif Aquitain Contre les Rejets en Mer » s’est toujours opposé à la solution du clapage en mer des vases portuaires au large du Wharf de La Salie.
Cette opposition avait donné lieu à une manifestation le 30 avril 2005 dans le rues d’Arcachon regroupant l’ensemble du conseil Municipal de la Ville de Biscarrosse, quelques élus du Bassin d’Arcachon, l’ensemble des ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon et les associations de protection de l’Environnement.
Si cette manifestation fut déterminée, elle resta néanmoins pacifique... 
La preuve par l’image :

2°) Reportage photos sur la tempête KLAUSS à Andernos-les-Bains ( voir reportage en P.J )
Après le reportage de Chantal Ayral sur l’impact de la tempête KLAUSS à Biscarrosse-Plage, Françoise Branger nous a fait parvenir un reportage sur l’inondation du quartier du Mauret à Andernos-les-Bains,
Le coefficient de la marée n’était que de 58
Une fois de plus l’urbanisation mal maitrisée pose problème….
3°) Départ de l’AVECICM ( voir article du SUD OUEST BASSIN )
L’AVECICM a choisi de partager les 4 000 euros de sa trésorerie entre sept associations de protection de l’environnement : Sépanso, Bassin d’Arcachon Ecologie, Vigidécharges Audenge, Vive la Forêt, A vélo à pied en Val de l’Eyre, Courant Alternatif Belin-Beliet et le Collectif Aquitain Contre les Rejets en Mer dont fait partie le Comité de Vigilance de Biscarrosse.
Merci à Philippe Mora et aux membres du bureau de l’AVECICM pour ce soutien financier et pour l’utilisation éthique de leur trésorerie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire