Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

mercredi 11 septembre 2013

05 février 2009 : Les effets de la Tempête "Klaus"

LA TEMPÊTE « KLAUSS »

Nous avons tous été bouleversés par la dureté de ce cataclysme qui a frappé durement notre Région et Midi-Pyrénées : Le troisième en dix ans ! ...
De quoi s’interroger sur les causes réelles de ces tempêtes à répétition : réchauffement climatique ? Phénomène naturel et prévisible ? Cyclique ou pas cyclique ?
Quel sera le bilan humain, social, matériel, économique et écologique de cette tempête ?
Bien des questions resteront sans réponse, laissant une large place aux commentaires, aux certitudes… : en particulier celles de ceux qui n’avaient pas prévu la tempête de 1999, ni celle de 2003 et encore moins celle de 2009…
A quand la prochaine tempête ? Quelles mesures prendre pour le futur, pour s’y préparer ?
Face à une telle catastrophe, la plus grande prudence et surtout beaucoup d’humilité s’imposent ! … alors que les sujets d’inquiétude pour les générations futures grandissent !
Si ces tempêtes dévastent nos forêts, conjuguées à l’érosion, elles n’épargnent pas les dunes de notre littoral :
- La dune du Pyla s’est déplacée de 5 m vers l’intérieur sous l’effet de la dernière tempête,
- Des tuyauteries ensablées de l’ancienne canalisation du SIBA, première tentative de déversement en mer des effluents du bassin, ont été retrouvées échouées sur nos plages… après
38 ans !
La tempête « Klauss » nous aura laissé quelques souvenirs de son passage… fort heureusement malgré des vagues de force 12 (plus 14 m de houle) le coefficient de marée n’était que de 58. Imaginons les risques accrus sur l’érosion des dunes avec un coefficient de 110 ?
Ex : La plage de La Lagune a perdu plus de deux cents mètres de sa façade atlantique en quelques années,
Autant d’exemples qui devront alimenter notre réflexion et nous rappeler que la nature garde ses droits, restera toujours plus forte que notre ego, et que l’on ne « joue » pas impunément avec l’Océan.
Un coté positif, malgré tout : la solidarité trop souvent négligée et oubliée, qui n’a pas manqué de se manifester tout au long de ces jours difficiles ! »

PS : Vous trouverez en (P.J ) un diaporama réalisé par Chantal Ayral de Biscarrosse-Plage

Quelques photos prises à Biscarrosse et aux alentours du Cabinet Médical Lac de Maguide ( le miracle du jour…pas de casse pour le bateau )


Le bord du Lac de Maguide Devant Citroën à Biscarrosse. 


LAHITTE SCIERIE



 LAHITTE RENFORT DE LOIRE ATLANTIQUE


 Les plages à Biscarrosse n’ont pas été épargnées…


Plage Nord avec toujours des plastiques espagnoles….



Immeuble récent construit après la Tempête de 1999 et 2003…
Plage Sud 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire