Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

jeudi 12 septembre 2013

20 novembre 2010 : Conférence sur la biodiversité du Bassin

« Biodiversité du bassin d’Arcachon : 

Qu’en est-il ? »

l’Agence des aires marines protégées organise une conférence publique et gratuite le mercredi 24 novembre 2010 à 20 h 30 au Palais des Congrès d’Arcachon sur le thème de la biodiversité marine du bassin d’Arcachon.

Hippocampe du bassin d’Arcachon
 Les membres du Comité de Vigilance et tous ceux préoccupés par la préservation de la biodiversité marine sont invités à participer à cette réunion publique :
- 20 h 30 T. Chekchak, Fondation Cousteau « La biodiversité de la région du bassin d’Arcachon : Qu’en est-t-il ?
- 22 h A. Littaye, Agence des aires marines protégées et chef de la mission d’étude d’un parc naturel marin du bassin d’Arcachon.
Projection : « Trésor de la biodiversité du Littoral… sous les eaux du bassin d’Arcachon » de F. Douarin
*********
Nota : Cette conférence est organisée dans le cadre de l’ Atelier du Conservatoire du Littoral qui se tiendra durant deux jours les 24 et 25 novembre 2010 au palais des Congrès d’Arcachon avec comme thème :
BIODIVERSITE : Que se trame-t-il sur le Littoral ?

Vous trouverez en (P.J) le programme de l’ Atelier du Conservatoire du Littoral. Avec votre accord je représenterai à cette occasion le Comité de Vigilance de Biscarrosse.
La biodiversité marine nous concerne tous. (1)
Voici un exemple de ce qu’il ne faudrait plus faire :
Soles et bars péchés en période de fraie



Réaction de Patrice Lucine, président de la Fédération Aquitaine des poissonniers (P.J)
« Tout pêcheur qui se respecte sait que seulement 10 % des œufs arrivent à maturité, le reste servant à nourrir la chaîne alimentaire… »
Pas besoin d'estimer la ressource pour dénoncer le carnage...
 
(1) Définition de la Biodiversité : C’est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes aux échelles biogéographiques.Le maintien de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable[1].
Le mot « biodiversité » est un néologisme composé à partir des mots bio (du grec βίος / bios, « vie ») et diversité.
Au Sommet de la Terre de Rio (1992), sous l'égide de l'ONU, au travers d'une convention mondiale sur la biodiversité, tous les pays ont décidé de faire une priorité de la protection et restauration de la diversité du vivant, considérée comme une des ressources vitales du développement durable.
Puis le sommet européen de Göteborg en 2001, dans l’accord sur une Europe durable pour un monde meilleur s'est fixé (pour l'Europe) un objectif plus strict : arrêter le déclin de la biodiversité en Europe d’ici 2010 (année mondiale de la biodiversité pour l'ONU).
Le Programme des Nations unies pour l'environnement a annoncé le 12 novembre 2008 la création d'un « groupe intergouvernemental d'experts sur la biodiversité », qui sera probablement nommé Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES)[2], sur le modèle du GIEC qui, lui, s'occupe du climat.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire