Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

mercredi 11 septembre 2013

17 mai 2010 : Du poison dans l'eau du robinet

« DU POISON DANS L'EAU DU ROBINET »

Un documentaire de 85 mn 
lundi 17 mai 2010 à 20 H 35 

Réalisation : Sophie Le Gall.
C'est un danger invisible qui menace les foyers, une menace pour la santé des Français, des plus jeunes aux plus âgés. Les citoyens l'ignorent, l'eau potable qui coule de leurs robinets est souvent contaminée. Munie d'une valise multimédia équipée d'éprouvettes, Sophie Le Gall, la réalisatrice de ce documentaire d'investigation a parcouru la France pour recueillir les preuves de la contamination et interpeller les autorités. Dans le Centre, en Normandie ou en Charente, elle regorge de pesticides ou de nitrates, ces traitements chimiques qui peuvent provoquer des cancers
 
Ce documentaire pointe du doigt l’immobilisme des autorités sanitaires et le manque de transparence de grandes compagnies des eaux.
La présence d’aluminium dans l’eau du robinet est citée.
Ce produit chimique est également utilisé depuis 2007 , comme floculant pour les deux nouvelles stations d’épuration de La Teste et de Biganos.
On retrouvera donc sa présence dans les effluents rejetés au Wharf de La Salie et dans le recyclage agricole des sous-produits d’épuration utilisés en boues d’épandage sur des terrains agricoles communiquant avec le Bassin d’Arcachon et le Lac de Cazaux-Sanguinet-Biscarrosse. 
Nota : A notre connaissance le SIBA n’a fourni à ce jour aucune étude d’impact sur le polychlorure d’aluminium montrant l’innocuité de ce floculant sur le milieu marin vis-à-vis de la flore, la faune marine et la santé humaine.
La durée d’utilisation du polychlorure d’aluminium pour les deux nouvelles stations d’épuration construite en 2007 est prévue pour 25 ans…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire