Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

mercredi 11 septembre 2013

10 juin 2010 : PROJET DE PARC MARIN POUR LE BASSIN D’ARCACHON

PROJET DE PARC MARIN POUR LE BASSIN D’ARCACHON

Vendredi 11 juin 2010 de 10 H à 12 H aura lieu la « réunion de lancement » du parc naturel marin au lycée de la Mer de Gujan-Mestras.
Le Comité de Vigilance de Biscarrosse a été invité à cette occasion à assister à la présentation du « Projet de parc naturel marin du bassin d’Arcachon.
M. Alain Dudon, maire de Biscarrosse avait reçu le vendredi 02 avril 2010 à la Mairie de Biscarrosse Mme Anne Littaye chef de mission du parc marin, pour le bassin d'Arcachon de l'Agence Aires Marine Protégées.
Avec votre accord, je serais présent au Lycée de La Mer pour évoquer si possible au nom du Comité de Vigilance de Biscarrosse :
  • Le Wharf de La Salie, son exclusion de « Natura Mer » pour soi-disant non biodiversité…et demander sa prise en compte dans la gestion du futur Parc Marin du Bassin
  • Le devenir des vases portuaires du port d’Arcachon
  • la nécessité de lancer une étude scientifique rigoureuse pour connaitre la nature exacte, l’origine et l’impact sur la faune, la flore et la santé humaine des mousses marrons et blanches récurrentes sur nos plages.
  • Les macrodéchets sur nos plages ( une insulte pour la nature - un coût pour les collectivités – L’impact des microparticules sur le milieu marin )
  • La mise en place d’un réseau de surveillance sanitaire de la Faune et la flore marine sur notre littoral
  •  Le manque de transparence du SIBA par la non communication des résultats d’une étude réalisée en 2008 par l’Université de Bordeaux 1
Sud Ouest du 09 Juin 2010
La première réunion du futur parc marin
Par Bernadette Dubourg

Anne Littaye, lors de son installation, aux côtés du préfet, Dominique Schmitt. PHOTO ARCHIVES B. D.
Le moment est important pour l'avenir du bassin d'Arcachon. Presque solennel.
Moins de six mois après le lancement de l'étude pour la création d'un parc naturel marin sur le bassin d'Arcachon, à la mi-janvier, et suite à la nomination d'un chef de mission, Anne Littaye, au début du mois de février ; le préfet maritime, Anne-François de Saint-Salvy, et le préfet de région, Dominique Schmitt, réunissent, pour la première fois, vendredi matin au lycée de la Mer à Gujan-Mestras, le comité de concertation du parc naturel marin.
http://memorix.sdv.fr/5/www.sudouest.fr/infoslocales/divers_articles/gironde/bassindarcachon/gujanmestras/347986558/Position1/SDV_GSO/default/empty.gif/5566704170306a6f6e76414143675434?gujan-mestras&33470&gironde&33
Cette instance regroupe l'ensemble des acteurs (élus, usagers, associations, services de l'État) qui vont travailler sur la définition des objectifs du parc marin, la délimitation de son périmètre, ainsi que la composition de son conseil de gestion.
Réunion privée
Une centaine de personnes sont conviées à cette réunion, qui n'est pas publique, et qui peut être considérée comme la « réunion de lancement » du parc naturel marin.
Cette réunion, à laquelle participera également le sous-préfet d'Arcachon, Pascal Gauci, devrait permettre de préciser le calendrier de la mission. Jusqu'à présent, il a fallu deux ans pour créer les parcs marins.
L'on sait qu'après les élus, en janvier 2009, les pêcheurs quelques semaines plus tard, les ostréiculteurs du Bassin ont assisté, la semaine dernière, à une réunion du comité de gestion du parc marin de la mer d'Iroise en Bretagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire