Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

jeudi 12 septembre 2013

27 september 2010 : C.R de la réunion Comité de Vigilance de Biscarrosse

COMITE DE VIGILANCE DE BISCARROSSE

Compte rendu de la réunion du 17 septembre 2010
Étaient présents :
- Alain DUDON, maire de Biscarrosse
- René CAPO coordinateur du Comité
- Gilles DUSOEWOIR, Surf Casting Club de Biscarrosse
- Emmanuelle GALLOUET, Ass Le Littoral à Cheval
- Andy MIOT, Ass des Propriétaires de Biscarrosse Plage et Lac
- Claude MULLER, Ass des Propriétaires de Biscarrosse Plage et Lac
- Laure PINCE, ACBi ( Ass des Commerçants de Biscarrosse-olage)
- Daniel SANZ, Ass des Pêcheurs Côtiers Landais
Excusés :
- Aline Grenier-Sargos, Sepanso-Landes
- Marcel Larché, vice-président du Comité
- J.J Pillorger, Ass des Propriétaires de Biscarrosse Plage et Lac
- Robert Refeyton, Ass des Pêcheurs Côtiers Landais
- Jean Marc Vigneaux, Bisca Surf Club

1- Projet d’étude proposé par Sébastien Duleu ( PJ 1)
Ce projet, proposé gratuitement et à titre personnel au Comité de Vigilance, s’inscrit pleinement dans le champ de nos préoccupations : toutefois, le Comité souhaite en discuter avec l’auteur afin d’en approfondir certains aspects :
- Si l’intérêt du Comité est évident, quelles sont les motivations de son auteur pour proposer gracieusement une étude aussi approfondie ?
- Le Comité de Vigilance, qui implicitement cautionnera cette étude dans le respect des clauses énoncées dans le projet, souhaite toutefois un éclairage complémentaire sur les conclusions qui seront énoncées concernant la qualité des eaux de baignade en regard des normes officielles en vigueur : sujet éminemment sensible, dans la mesure où les paramètres pris en compte peuvent avoir une incidence déterminante sur une appréciation objective de « la qualité des eaux de baignades »
- L’organisation, c’est à dire le choix des prélèvements, le jalonnement, les rapports d’étape, la communication…. devra faire l’objet d’un examen approfondi afin de clarifier la contribution de chacun, en particulier celle d’autres associations participantes envisagée dans le projet d’étude.
Conclusion : Il sera proposé à Sébastien Duleu de commenter son projet au Comité de Vigilance afin de répondre aux éventuelles interrogations qui subsistent et de finaliser l’organisation et la conduite du projet. 
2- bilan des principales activités du Comité de Vigilance en 2010
2-1 Printemps des Landes : Conférence du 24 avril :
L’intérêt du public cette année encore est confirmée, mais des échos recueillis à l’issue de la conférence, il ressort un sentiment assez partagé de « sinistrose » du aux sujets développés, indépendamment de la qualité des conférenciers largement appréciée !
Le principe de ces conférences organisées par le Comité de Vigilance avec le concours de l’Office de Tourisme reste acquis, mais il sera demandé aux futurs intervenants, tout en sensibilisant les auditeurs sur la gravité des problèmes traités de conclure par des messages plutôt positifs pour dire que rien n’est irréversible et que l’espoir demeure !

Conclusion : Le principe d’inviter le professeur Henry Augier qui avait été prévu cette année et qui pour des raisons de santé n’a pu assurer sa prestation pour animer la conférence de 2011 est retenu.
Il sera question du Wharf, avec au niveau des conclusions une évocation plutôt positive ou tout au moins constructive « du futur » !


2-2 Projet de site Internet :

Un projet de site Internet, réalisé bénévolement a été soumis au Comité : http://cv.bisca.free.fr/
Si la réalisation d’un site Web ne présente pas de grandes difficultés, son organisation et son contenu, les conditions de son exploitation (mises à jour régulières des informations…) et surtout ses perspectives d’évolution méritent un examen approfondi.
Ce sont ces points qui déterminent son intérêt, qui contribuent à sa crédibilité, à sa fréquentation, c’est à dire sa pérennité…
Un lien permettra un accès direct depuis le site officiel de la Mairie.

Conclusion : Une décision sera prise par la mairie de Biscarrosse au vu d’un exposé détaillé du projet apportant une réponse à ces différentes interrogations.


2-3 Exposition photo (avril) :
Malgré la richesse des témoignages sur l’histoire du Wharf, des vases portuaires et des pollutions marines, cette exposition n’a pas rencontré le succès espéré !
Les panneaux existent et leur utilisation possible pour d’autres manifestations ou pour la sensibilisation des jeunes (notamment au niveau collège où la motivation des enseignants a été soulignée) reste possible.


2-4 Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon :
- présentation du projet global en juin ( présentation en PJ 2)
- Compte rendu de la première réunion de travail sur le thème de la biodiversité du 14 septembre ( en PJ 3)

La biodiversité (ornithologie, faune marine benthique et pélagique) étant un volet important de ce projet, celui-ci intéresse tout particulièrement le Comité de Vigilance : Cet inventaire permettra en particulier de déterminer si toutes les conditions sont réunies pour créer ce site et si le milieu marin peut s’y prêter. Il conviendra à cette occasion de relier les contours de ce projet à la récente exclusion de la zone de rejets du Wharf de La Salie « Natura 2000 mer » en raison de l’absence supposée de biodiversité….

2-5 Schéma Directeur de Traitement des Vases Portuaires (SDTVP) pour le Bassin d’Arcachon (réunion en juillet) :

Le projet de clapage en mer des vases à extraire du Port d’Arcachon semble définitivement abandonné. Il conviendra toutefois de rester très vigilant !
Un appel d’offre est en cours qui prévoit le traitement annuel (dragage, transport et valorisation) d’environ 15000 m3………….
Un traitement homéopathique, à rapprocher des 300.000 m3 à draguer !

2-6 Assemblée Générale de l’association de défense et de promotion de Pyla sur Mer (août) :

Le Comité de Vigilance ainsi que l’association des propriétaires de la plage invités à cette manifestation, ont pu constater que les différents sujets ou problèmes évoqués sont très semblables à ceux habituellement débattus lors des AG de l’association des propriétaires de Biscarrosse plage. Les relations avec l’administration et les élus semblent en revanche nettement plus conflictuels !

2-7 Pour information : le projet de rejet des perméats (lixiviats) issus des déchets du Centre d’enfouissement et de traitement d’Audenge dans le réseau d’assainissement du SIBA au niveau de station d’épuration de Biganos.
Toujours pour info : Les effluents de la station d’épuration de Biganos sont « destinés »……….. au Wharf de La Salie !
3- Préparation de la prochaine réunion de la CLIS pour le Wharf de La Salie
Cette réunion prévue initialement le 30 septembre a été reportée au 15 octobre. Elle sera présidée par le préfet de Région aquitaine en présence du sous-Préfet d’Arcachon. Une invitation a été adressée au Comité de Vigilance et à la ville de Biscarrosse. Les sujets que le Comité de Vigilance souhaite voir abordés ont été examinés en réunion et ont fait l’objet d’un courrier adressé à la Sous Préfecture d’Arcachon par le Maire de Biscarosse en tant que président du Comité de Vigilance.
(claude Muller, association des propriétaires de Biscarrosse plage et Lac)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire