Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

dimanche 15 septembre 2013

10 mars 2011 : Les éclairages Basse Tension

LAMPES A BASSE CONSOMMATION,

SANS DANGER ? 

Vous trouverez quelques sujets de réflexion : 

A) En écoutant sur France Inter :

La tête au carré
par Mathieu VIDARD
Puis sur : « Ecouter l’émission du vendredi 4 mars 2011 » 

B) En regardant un reportage vidéo d’Annie Lobé, journaliste scientifique en cliquant sur : http://www.youtube.com/watch?v=ufyCyrEpO3o

Quelques conseils :

Les lampes fluocompactes que l’on appelle plus communément lampes basse consommation envahissent l’habitat des Français. Elles sont en effet plus économes en énergie et plus durables (jusqu’à 10.000 heures de durée de vie pour les meilleures). Le 1er septembre 2012, elles remplaceront définitivement les lampes à incandescence de 25 et 100 watts. Mais attention, leur taux en mercure a alerté la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC).
Équiper sa maison de lampes fluocompactes ou basse consommation requiert quelques précautions. La CSC, Commission de la sécurité des consommateurs, recommande que les consommateurs privilégient « l’achat de lampes affichant les quantités de mercure les plus faibles possibles ». Depuis le 1er septembre 2010, cette quantité doit être indiquée sur l’emballage. Et si conformément à la directive n° 2002/95/CE, les lampes ne peuvent contenir plus de 5 milligrammes de ce métal, la CSC propose de faire baisser ce niveau maximal à seulement 2 milligrammes.
Que faire en cas de casse ?
« En cas de bris, les occupants du logement sont invités à ventiler longuement la pièce et à la quitter », poursuit la CSC. En outre, « les débris doivent être ramassés soigneusement, à l’aide de gants et de papier absorbant, et placés dans des sacs en plastique en évitant que les débris ne les percent ». Enfin, l’utilisation de l’aspirateur est à proscrire. En effet, « il contribue à mettre en suspension dans l’air des particules de mercure », que les occupants risquent ensuite d’inhaler.
http://www.futura-sciences.com/fileadmin/templates/v4/bg/logitech/pt-loupe.gif
Attention aux ampoules basse consommation cassées. © DR
Les recommandations du CSC
Une fois usagées, ces lampes doivent être recyclées. Le consommateur peut les déposer dans un des points de collecte prévus à cet effet dans de nombreux magasins ou en déchetterie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire