Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

jeudi 12 septembre 2013

29 juillet 2010 : ARTE et France 5 nous informent

LES PRODUITS CHIMIQUES VERITABLE DANGER POUR NOTRE PLANETE ?

Pour en savoir plus :
la chaine TV Franco-allemand « ARTE » nous propose trois importants reportages
La chaine « TV France 5 » nous propose également un reportage sur la santé de nos agriculteurs et la fin de l’Omerta sur les Pesticides.
1°) Polluer moins, vivre mieux

Le chercheur Michael Braungart
L'idée est simple : tous les produits fabriqués doivent être totalement recyclables ou biodégradables afin de pouvoir être réutilisés, enfouis, compostés ou incinérés sans risques. En suivant ce principe, le chimiste allemand a, par exemple, fabriqué des teintures aussi saines que du jus de betteraves. Lorsqu'ils arrivent en fin de vie, les vêtements colorés avec ces pigments peuvent être transformés en compost et servir d'engrais. Michael Braungart a d'ailleurs déjà conçu et commercialisé un T-shirt en coton bio respectant ces critères. Ce principe fonctionne aussi bien pour le cycle biologique que pour le cycle industriel : à l'instar de la fonderie de cuivre Aurubis de Hambourg, de nombreuses entreprises font recycler le précieux métal, ensuite utilisé dans les composants électroniques.
(Allemagne, 2008, 30mn)
NDR
Date de première diffusion: Mardi 27 juillet 2010

Date(s) de rediffusion: Vendredi, 6. août 2010, 11h25
****************
2°) Du poison dans nos vêtements

Rita Lemoine ne se doutait pas que ses chaussures neuves contenaient du diméthylfumarate, fongicide qui lui a provoqué une réaction cutanée spectaculaire et des paralysies musculaires. Depuis 2009, ce produit est interdit dans l'UE, mais de nombreux objets importés, notamment de Chine, échappent aux contrôles. Si en Asie, le chrome, les pigments et le chlore font toujours autant de victimes dans les tanneries, les travailleurs européens du textile ne sont pas non plus épargnés. Ainsi Frauke Driessen, qui a repassé pendant dix ans des jeans pour une grande marque de vêtements, est tombée malade suite à la présence dans son sang de dichlorométhane, substance cancérigène également présente dans son usine...
(Allemagne, 2010, 43mn)
NDR
Date de première diffusion: Mardi 27 juillet 2010, 20h37

Date(s) de rediffusion: Vendredi, 6. août 2010, 10h15
*********************
3°) L’emballage qui tue

À l'heure où les produits "longue conservation" sont de plus en plus prisés, les clients ne soupçonnent pas l'existence de substances dangereuses dans les emballages hermétiques et dans les aliments avec lesquels ils sont en contact. C'est le cas du Bisphénol A, que l'on trouve dans les contenants en plastique rigide et qui peut provoquer des maladies cardiaques ou affaiblir le système immunitaire. Même risque avec les phtalates utilisés pour plastifier les matériaux servant au conditionnement. Agissant comme des hormones, ils peuvent entraîner la stérilité chez les hommes. Nombre de produits figurent sur la liste des substances interdites par l'Union européenne mais comme celle-ci importe massivement des produits venus d'Asie, où les réglementations ne sont guère restrictives...
(Allemagne, 2010, 30mn)
NDR
Date de première diffusion: Mardi 27 juillet 21h22

Date(s) de rediffusion: Vendredi, 6. août 2010, 11h00
Mardi, 17. août 2010, 10h05
*******************
4°) Victime des pesticides

« Ce que j'attends aujourd'hui ? Que Monsanto prenne sa part de responsabilités. Et également que le grand public, qui nous accuse si souvent d'être les pollueurs, comprenne que nous sommes les premières victimes »
Remarques : Dans ce reportage, on n’évoque pas la contamination par ruissellement de nos rivières (castres), nos fleuves, nos nappes phréatiques et notre littoral. Sachant que 80 % des différentes formes de la pollution de notre littoral sont d’origines terrestres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire